Chondroïtine et glucosamine

Le sulfate de chonroïtine et ou l’hydrochloride de glucosamine pour la maladie de Kashin-Beck : Un regroupement d’études randomisée versus placebo.

Dans une étude parue dans Osteoarthritis Cartilage, on a comparé l’efficacité et la sécurité du sulfate de chondroïtine et ou de la glucosamine HCl pour diminuer les symptômes et améliorer les dysfonctionnement des patients souffrant de la maladie de Kashin-Beck (KB) http://en.wikipedia.org/wiki/Kashin–Beck_disease 

On a pris un regroupement d’étude d’études randomisées versus placebo pour 251 patients souffrant de la maladie de KB. Les participants ont été divisés au hasard en 4 groupes : Sulfate de chondroïtine, glucosamine HCl, la combinaison de la chondroïtine et de la glucosamine HCl et le placebo pour une durée de 6 mois. Le premier objectif était de mesurer une diminution de la douleur de 20% et de 50% selon l’échelle WOMAC. Les seconds objectifs incluent des paramètres inclus dans le WOMAC tel que la douleur, les raideurs articulaires, les fonctions physiques en général et la qualité de vie. http://www.chictr.org/.

Les résultats sont positifs pour l’association chondroïtine/glucosamine

La thérapie combinée du sulfate de chondroïtine et de la glucosamine HCl a été efficace pour réduire la douleur selon WOMAC de 20% (avec une différence de 23,4%, P=0.006)) et de 50% (différence de 15.7%, P=0.016), WOMAC douleur (P=0.032), WOMAC raideur (P=0.043), and score WOMAC total (P=0.035). La chondroïtine utilisée seule a aussi été trouvé efficace (mais de façon moindre) pour réduire le score WOMAC total et le score « raideur articulaire » (P=0.038 et P=0.023, respectivement). Il n’y a pas eu d’effet positif pour la glucosamine seule.

 

Les résultats de cette étude indiquent donc que la combinaison de chondroïtine et de glucosamine est plus efficace de façon statistiquement significative que le placebo pour traiter les patients souffrant de la maladie de KB.

Osteoarthritis Cartilage. 2012 Jul;20(7):622-9.

Ce résumé ne constitue en rien un conseil d’utilisation. Nous conseillons de vous référer à un professionnel de la santé.

L’association glucosamine-chondroïtine est disponible au sein de la gamme des compléments alimentaires Orthonat sous le nom d’Harpagocartil et Procartil.