Ubiquinol (Q10H2) et autisme

Résumé

L’autisme est un désordre du développement neuronal avec des manifestations endéans les 3 ans après la naissance. Les symptômes de l’autisme incluent des problèmes comportementaux comme l’hyperactivité, la destruction des jouets, les auto-mutilations, les agressions, les problèmes de sommeil et les problèmes de nutritions. L’étiologie de l’autisme est peu comprise mais le stress oxydatif et les anti-oxydants peuvent participer aux mécanismes pathologiques de l’autisme.

On a évalué 24 enfants âgés de 3 à 6 ans souffrant d’autisme ont été inclus dans l’étude. On a mesuré la concentration sérique totale, les tocophérols, le ß-carotène avant et 3 mois après la prise de 2 x 50 mg d’ubiquinol. Les données sur le comportement des enfants ont aussi été collectées par l’intermédiaire des parents. On a constaté que la supplémentation des enfants autistes avait amélioré la communication avec les parents de 12%, la communication verbale de 21%, les capacités au jeu de 42%, la qualité du sommeil de 34% et le rejet de la nourriture de 17%. Les taux sanguins de co-enzyme Q10 ont été au dessus de 2.5 μmol/L.

CONCLUSIONS

C’est la première fois que l’on a pu démontré un bénéfice à la prise d’ubiquinol par des enfants autistes. On peut aussi mesurer le manque d’ubiquinol sérique chez les patients autistes afin de voir les bénéfices possibles de la supplémentation en ubiquinol.

Références: Oxid Med Cell Longev. 2014;2014:798957.

Cet article ne constitue en rien un avis médical. Pour toute information complémentaire, nous conseillons de consulter auprès d’un professionnel de la santé.

L’ubiquinol est disponible en 100 mg sous le nom d’ortho Q10H2 au sein de la gamme des compléments alimentaires Orthonat.