Vitamine C et obésité

L’impact de la chirurgie bariatrique sur le métabolisme de la vitamine C chez les patients obèses.

Résumé

L’objectif de l’étude est de mesurer l’impact de la chirurgie bariatrique sur les taux sanguins de vitamine C chez les patients obèses 

Cents patients (78 hommes et 22 femmes) âgés de 19 à 61 ans ont été examinés. Différentes techniques chirurgicales ont été appliquées à des patients dont le BMI était en moyenne de 41,3. Un groupe contrôle de 10 patients en bonne santé d’un BMI moyen de 24,9. La concentration sérique en vitamine a été déterminée par immuno-essais. On a mesurés les taux de vitamines B1, B2, B5, B6, B9, B12, vitamine C, et D, niacine, biotine avant et 1 après une année de la chirurgie.

 Les analyses ont montrés que les taux sériques de toutes les vitamines ont été réduits quelque soit le type de chirurgie. Ces taux faibles en vitamine n’avaient apparemment pas engendré de problèmes évidents sur la santé.

 En conclusion, on sait que 80% des patients obèses ont un déficit en vitamine. La chirurgie bariatrique va encore en augmenter le nombre

 Référence : Ter Arkh. 2015;87(2):70-6.

Avis: On voit que ce type de chirurgie peut poser un certain nombre de problèmes et notamment des taux bas de vitamine anti-oxydante comme la vitamine C.

Ce résumé d’étude ne constitue en rien un avis médical.

On peut trouver de la vitamine C naturelle au sein de la gamme des compléments alimentaires du laboratoire Orthonat